L’expertise métier chez Tissages des Mûres : tout un savoir-faire

Savoir faire gareur TDM

Focus métier :  Gareur de métiers textiles

Le gareur veille au bon fonctionnement des métiers à tisser. Il assure le réglage et la mise en route des ordres de fabrication. Polyvalent irremplaçable, il ajuste où réparer dans les meilleurs délais les machines afin que la production ne soit pas interrompue. Orfèvre de la mécanique de précision, il peut également participer à la mise en place de nouvelles créations. C’est un métier complet qui fait appel à de nombreuses compétences (électromécanique, informatique) et qui ne connaît pas la routine : chaque nouveau tissu fait appel à une technicité spécifique du gareur.

Focus métier : Noueur textile

Le noueur prépare à l’aide d’une machine à nouer et à piquer, l’assemblage des chaînes sur les métiers de tissage, ou le piquage du peigne, selon les règles de sécurité et les impératifs de production (qualité, délais, …). Autonome et méthodique, sa technicité et sa dextérité manuelle sont ses meilleures alliées.
Savoir faire Noueur TDM
Savoir faire Tisseur TDM

Focus métier : Tisseur

Le tisseur est en charge de la surveillance et de l’approvisionnement en fil, des métiers à tisser. Il s’assure du bon déroulement de la production et contrôle la conformité d’aspect des produits tissés. Sa minutie, ainsi que son œil aguerri sont de sérieux atouts pour traquer le moindre défaut de tissage. Sa dextérité sans faille lui permet d’intervenir en cas de casse de fils ou de panne sur un métier à tisser. Élément charnière de l’atelier, il opère la précieuse passation des consignes lors du changement d’équipe.

Focus métier : Magasinier

Le magasinier assure la réception, le stockage et le suivi des stocks de matières premières et des consommables. Il lève les coupes des métiers dans le respect des procédures.
Responsable de l’organisation et de l’optimisation de l’espace au sein de l’entrepôt, il est le garant de la préparation et de la qualité des expéditions, pour sécuriser le transport des rouleaux de tissus à bon port.
Savoir faire Magasinier TDM
  • "C'est un métier qui ne connaît pas la routine, les tâches s'organisent au jour le jour."

  • "Il faut être organisé, vigilant et soigneux, c'est un très beau métier."

  • "C'est un métier qui ne connaît pas la routine, les tâches s'organisent au jour le jour"

  • "Une machine à tisser, c'est tout un monde..."

  • "Il faut être motivé, curieux et humble, car il faut de nombreuses années pour devenir un bon gareur"